Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de l’Éducation,
Vous avez annoncé il y a peu le début d’une nouvelle mesure dans les écoles en France, une mesure hautement controversée, une mesure inspirée de l’internationale et une mesure que vous estimez va participer à renforcer l’égalité dans les écoles de notre république. Cela pourrait correspondre à beaucoup de mesures annoncées par votre gouvernement récemment, mais je ne parle qu’une aujourd'hui : les uniformes. Me prononcer sur la place des uniformes n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Bien que je ne sois pas en accord avec toutes vos mesures, j’estime qu’il est important de faire confiance au gouvernement. De plus, j’estime qu' aujourd’hui, la France fait face à des problèmes et que c’est important de tester des nouvelles mesures pour essayer d’y remédier. Cependant, j’estime aussi que vous avez une opportunité devant vous aujourd’hui.
Vous avez récemment décrit de quoi consisterait l’uniforme dans nos écoles. D’après les journaux, vous avez prévu d’attribuer à chaque famille des vêtements, notamment : des polos et des pantalons. Ces annonces suggèrent une tenue non genrée, une tenue identique pour toustes. Cela pourrait promouvoir l’égalité des genres et personne ne se sentirait exclu à cause de leur vêtements.
Cependant, vous ne parlez pas de jupes. Les jupes sont souvent affectionnées par les filles et devraient, à mon avis, être une option pour celleux qui le souhaitent.
Et oui “celleux”, d’où mon titre. Le gouvernement a l’opportunité de créer un système qui est inclusif, beaucoup plus que tout autre système dans le monde entier. C’est pour cela que j’écris un plaidoyer, je vous écris pour vous demander de créer un système qui donne à toustes la possibilité d’être eux-mêmes. Un système inclusif ne nécessiterait que de changer une phrase simple dans la législation : “Pour les uniformes dans les écoles en France, tout élève sera attribué cinq polos, 2 pantalons et une jupe sur demande”.
Vous allez me demander si je pense vraiment que des personnes autre que des filles vont en demander. Je vous répondrais que cela est peu probable. Cependant, cela n’est pas une raison pour ignorer l’opportunité de créer un système où chacun est libre d’être soi même. L’école devrait être un endroit pas seulement pour apprendre les maths et le français mais aussi pour apprendre qui on est vraiment. L’idée derrière le système des uniformes est d’enlever certaines libertés portant sur le choix des vêtements. Mais elle a aussi l’opportunité de rendre plus libre. En créant un système où une jupe est accessible à celleux qui le veulent, vous pouvez permettre à celleux qui le veulent de s’exprimer librement.
Il y a aussi la question des personnes transgenres. Une jupe peut être un outil pour combattre la dysphorie de genre : porter une jupe permet de sentir plus féminin. De même, forcer les filles cisgenre à porter une jupe peut créer des situations compliquées pour les homme trans. Les forcer à porter une jupe pourra accentuer leur dysphorie. C’est pour cela que les jupes ne doivent pas être une obligation mais un choix.
Je vous prie de considérer ma demande. Vous avez devant vous une opportunité, une opportunité de créer un vrai système inclusif et qui serait parmi les meilleurs du monde. Vous pouvez choisir de simplement interdire les jupes dans les uniformes. Ca créerait égalitaire où les filles et les garçons sont vu comme égaux et indifférents. C’est un objectif noble, qui doit être réalisé. Cependant vous avez une autre option. Une option qui créerait un système égalitaire et inclusif. Vous créerez un système permettant à toustes d’être eux mêmes et qui inclura toustes, sans exclure personne. Vous avez l’option de rendre les jupes accessibles à toustes, pas les forcer mais donner à eux la liberté d’être eux même. C’est un choix qui ne nécessite qu’une simple phrase dans la législation, une phrase qui aurait un grand impact.
Est-ce que je m’attends à voir des hordes de jeunes garçons décider de porter une jupe pour aller en cours? Non. Est-ce que je pense sincèrement que rendre les jupes accessibles à toustes permettrait à toustes de se sentir vues et incluses? Oui.